Centrez, Alignez !

2 Jan 24

Nous sommes constitués de différents flux énergétiques, chaque flux énergétique étant relié à un de nos chakras qui sont au nombre de 7 pour les principaux. Je vous parlerai de ces chakras dans un autre article.

En condition d’équilibre intérieur, chaque flux énergétique émet un rayonnement autour de notre corps physique et se mélange pour constituer ce qui est appelé l’aura.

En condition d’équilibre parfait, notre aura est centrée de manière homogène et régulière autour de notre corps physique et alignée sur l’axe central qui est notre colonne vertébrale pour former une bulle de forme ovoïde autour de nous.

Il peut arriver que celle-ci se décentre au cours de notre journée, à cause de notre vie quotidienne tumultueuse, de nos expériences stressantes ou encore lorsque l’on prend l’avion.

Voici quelques exemples de décentrage énergétique que nous avons tous vécu à un moment ou à un autre.

Se prendre les pieds dans le tapis ou trébucher régulièrement, se cogner dans des encadrements de portes, avoir la sensation d’être à côté de ses baskets ou encore avoir les 2 pieds dans le même sabot, avoir la sensation de flotter …

Pas de panique, je vais vous expliquer comme vous recentrer pour être aligné avec vous-même.

 

Revenons, dans l’instant présent !

 

Pour cela pratiquez la respiration, l’ancrage puis le centrage.

Les pratiques de la respiration et de l’ancrage vous ont été expliquées dans mes articles précédents « Vivez, Respirez ! » et « Ancrez, Enracinez ! ».

Une fois l’équilibre et la respiration harmonisés, l’ancrage effectué, passons maintenant à la technique du centrage aussi appelée l’alignement.

Plusieurs techniques existent, visuelle, auditive ou kinesthésique basée sur le mouvement, je vous conseille de trouver celle qui vous convient et qui vous parle le plus.

 

Les techniques

 

 visuelle : Le fil d’or

Vous vous installez confortablement en position debout, vos pieds sont bien posés sur le sol écartement équivalent à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, les bras détendus le long du corps.

Vous essayez de sentir votre connexion entre le ciel au niveau de votre tête et la terre par l’intermédiaire de vos pieds.

Vous fermez vos yeux, vous vous ancrez dans le moment présent en pratiquant trois respirations profondes, vous vous laissez bercer quelques instants par la respiration.

Puis, vous imaginez un grand et magnifique soleil, au-dessus de votre tête d’où descend un fil d’or, lumineux, qui vient se placer au sommet de votre tête. Se fil continue son parcours en descendant à l’arrière de votre tête.

Arrivé aux vertèbres cervicales, il parcourt votre colonne vertébrale de haut en bas vertèbres cervicales, vertèbres dorsales, vertèbres lombaires, vertèbres sacrées en finissant par le coccyx en alignant au passage vos chakras qui se trouvent sur son passage.

Le fil d’or une fois arrivé à votre coccyx va en sortir pour aller plonger dans le sol vers le centre de la terre.

Ce fil d’or vous relie au ciel et à la terre et vous recentre autour de votre axe central, votre colonne vertébrale. En vous concentrant dessus, vous pourrez sentir que votre corps énergétique se recentre autour de votre colonne vertébrale.

En pratiquant régulièrement, cette technique se fera de plus en plus facilement et rapidement.

 

Sonore : faire vibrer la colonne vertébrale

Vous vous installez confortablement en position debout, vos pieds sont bien posés sur le sol écartement équivalent à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, les bras détendus le long du corps.

Vous allez prononcer le son OM et laisser ce son remplir votre cavité buccale.

Lorsqu’il resonne bien en bouche, basculez-le à l’arrière de votre gorge. Puis, déplacez-le son OM vers le haut, comme un jet d’eau multicolore qui jaillirait au-dessus de votre tête.

Puis déplacez-le également vers le bas en visualisant une cascade d’’eau pure et cristalline.

Ses images vous aideront à orienter votre son. Lorsque celui-ci est présent dans toute votre colonne, il la fait vibrer globalement.

En vous concentrant dessus, vous pourrez sentir que votre corps énergétique se recentre autour de votre colonne vertébrale.

Cette pratique à mon sens est la plus difficile à acquérir, mais en vous entrainant vous y arriverez parfaitement.

 

Gestuelle : mouvement de recentrage des énergies

Vous vous installez confortablement en position debout, vos pieds sont bien posés sur le sol.

Vous fléchissez les genoux, vous rapprochez le pied gauche du pied droit afin que vos talons se touchent et forment un V.

Dans un mouvement lent et harmonieux vos bras s’élèvent paumes tournées vers le ciel, jusqu’à ce que vos mains se rejoignent paume contre paume, doigt contre doigt au-dessus de votre tête, le bout des doigts étant orientés vers le ciel.

Les mains toujours jointes, vous les laissez glisser le long de la ligne centrale à quelques centimètres sur la surface énergétique de votre corps, devant votre visage, devant votre thorax jusqu’à votre nombril.

Arrivés au nombril, vous les retournez lentement, pointes des doigts toujours jointes mais orientées cette fois-ci vers la terre.

Lorsque vous ne pouvez plus continuer ce mouvement car vos bras sont tendus, vous laissez les mains s’écarter l’une de l’autre, les doigts se séparent, les bras se placent le long du corps. Vous recommencez deux fois ce mouvement, en vous concentrant sur l’axe médian tracé par vos mains dans ce mouvement de descente. Avec un peu d’entrainement vous pourrez sentir que votre corps énergétique se recentre autour de cet axe.

En pratiquant quotidiennement le recentrage, vous allez progressivement sentir s’installer en vous une plus grande clarté mentale, une sérénité émotionnelle, un calme intérieur et surtout être plus dans l’instant présent en ayant une écoute plus attentive de votre corps et de son niveau énergétique.

Cécile Jourdain – Thérapeute en soins énergétiques sur Chartres et ses environs ainsi que sur les environs d’Illiers Combray.