La Gemmothérapie
Qu’est-ce que c’est ?
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes par macération à froid dans un mélange eau-alcool-glycérine. Les bourgeons sont cueillis le matin lorsque leur énergie est à son maximum puis ils sont plongés frais dans la solution directement sur le lieu de la cueillette afin de conserver toute cette énergie.
Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir.
À lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits, des feuilles, de l’aubier et des racines ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons.
Les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève.
A qui s’adresse cette thérapie ?
Elle convient à chacun ; enfant, adulte et personne âgée.
Les vibrations émises par les bourgeons vont entrer en résonance (par sympathie vibratoire) avec les vibrations émises par le corps humain et vont donc lui transmettre un message. La gemmothérapie va alors agir à tous les niveaux, sur le corps physique, énergétique et psychique.
Les bienfaits de la thérapie ?
Au niveau physique, la gemmothérapie peut soulager de nombreux symptômes, par exemple :
- Le macérat mère concentré de bourgeons de tilleul possède des propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier ;
- Il en va de même pour l’extrait de bourgeon d’aubépine qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque) ;
- Le cassis est un grand remède ORL, il est donné comme remède de premier plan dans tout terrain allergique. C’est un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire Il est également utile pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme ;
- Le noyer possède des vertus digestives et permet de lutter contre les intolérances alimentaires ;
- Le framboisier contribue à diminuer les troubles de la ménopause et les pathologies liées aux règles ;
- Le romarin sert de détoxifiant pour l’organisme et agit particulièrement au niveau du foie en veillant à maintenir une bonne fonction biliaire ;
- L’aubépine est efficace contre les angoisses et contribue à contrôler l’excès de nervosité. Ce macérat est particulièrement indiqué chez les personnes qui souffrent d’un sommeil non réparateur.